Alicante - Parc el palmeral
 
 
Parque de Quijano
 
 
El Parque de Quijano est un petit poumon vert situé dans le quartier de San Antón sur la Plaza de Santa Teresa à Alicante. Le parc dégage une certaine tranquillité et cette paix est déjà clairement ressentie en entrant dans le parc. Ce sont principalement les habitants que vous trouverez ici. Ils viennent ici pour socialiser, se reposer sur l’un des nombreux bancs, profiter d’un morceau de nature, se détendre et se ressourcer avant de regagner l’agitation de la ville.
El Parque de Quijano tient son nom d'un homme très spécial, Trinitario María Gonzálz de Quijano Iturregi, également appelé Tirno Quijano. Tirno Quijano fut nommé gouverneur civil d'Alicante en août 1854. Peu de temps après sa nomination, la maladie mortelle, le choléra, a éclaté dans la ville. Bien que les personnes les plus riches et les plus puissantes aient fui la ville le plus rapidement possible, il est resté avec son peuple. Il a retroussé ses manches et a aidé les gens là où il le pouvait. Il a visité les malades tous les jours. Il s'est occupé des mourants et a ordonné des ordonnances gratuites de médicaments. En septembre, il mourut des suites du choléra. Son mandat de gouverneur civil n'a duré que 25 jours. Mais ces 25 jours ont été suffisants pour laisser une impression immense et écrire un morceau d'histoire.
El parque de Quijano a été construit entre 1855 et 1857 et est entièrement clôturé avec une clôture en métal. Au milieu du parc se trouve un monument funéraire composé d'un obélisque en l'honneur de Trino Quijano. Au bout du parc, juste devant l'entrée, se trouvent deux étangs artificiels. L'un est orné de la corne d'abondance, l'autre de quelques grenouilles. À droite de l'entrée, cachée dans un coin reculé, une petite grotte rustique et romantique a été construite avec des stalactites, des stalagmites et des bancs. Pendant des années, la grotte a été utilisée comme lieu de stockage pour les outils de jardin jusqu’à ce que la mairie l’ait restaurée en 2011. Sur le côté gauche du parc se trouve une grande armoire en pierre avec des livres derrière un mur de verre. Jusqu'à il y a quelques années, cette armoire fonctionnait comme une bibliothèque.
type d'excursion :
* parc
prix d'entrée :
* gratuit
heures d'ouverture :
* toujours ouvert pendant la journée
adresse :
* Plaza Santa Teresa, Alicante
* GPS : 38°21'05.3"N 0°29'03.9"W - decimal 38.351480, -0.484419
distance :
* Torrevieja : 51 km, 50 minutes
* Guardamar : 40 km, 40 minutes
* La Marina : 30 km, 35 minutes
accessibilité :
* fauteuils roulants : l'accès au parc n'est possible que par un escalier
   de 5 marches. Dans le parc lui-même, le fauteuil roulant ne pose
   aucun problème.
* chiens : admis uniquement en laisse
dernière mise à jour : 20 octobre 2019