Route des châteaux
 
Route des châteaux
 
Voulez-vous absorber un peu d'histoire et de culture d'une manière agréable? Dans ce cas, cette visite des châteaux est définitivement recommandée. Elle vous emmène le long des plus beaux forts de la province.
 
Le point de départ de notre itinéraire de château est El Castillo de la Mola à Novelda. Ce château est à 360 m au dessus du niveau de la mer. C'est une forteresse d'origine islamique construite à la fin du XIIe siècle. La conception est polygonale avec huit carrés dont seulement quatre restent. Après le château, il faut absolument visiter le Sanctuaire Maria Magdalena. C'est un édifice religieux qui rappelle la Sagrada Familia dans le mini.
 
Après Novelda, nous nous dirigeons vers Elda et Petrer. Ces communes ne sont séparées que par une rue. D'un côté de la rue, vous êtes à Elda. Nous nous arrêtons un instant pour visiter le château arabe. En traversant la rue, vous êtes à Petrer. El Castillo de Petrer se trouve dans la vallée du Rio Vinalopó ensemble avec les châteaux de Sax, Castalla, et Biar. Ils sont les témoins silencieux des anciens combats qui ont eu lieu dans cette région. À l'origine, El Castillo de Petrer a été construit par des musulmans à la fin du 12ème siècle. Le château a été utilisé comme tour de guet et plus tard comme prison. La municipalité de Petrer a investi dans des travaux de restauration pour restaurer le château autant que possible à sa splendeur originale. Les derniers travaux ont été achevés en 2010.
 
Nous continuons notre route et nous arrêtons à Sax. El Castillo de Sax est situé à 524 mètres au dessus du niveau de la mer sur une falaise avec une vue sur la commune de Sax. Les vestiges les plus anciens trouvés sur le site datent de l'époque des Ibères. De plus, des points de repère de l'époque des Romains ont également été trouvés. La tour principale du Castillo de Sax, de style mahométan, contient une porte ronde menant à l'armurerie. Dans le château, vous pouvez voir les réservoirs d'eau de pluie et divers couloirs souterrains qui ont été préservés.
 
Le prochain arrêt est Villena. Ici, nous visitons El Castillo de la Atalaya ou El Castillo de Villena sur l'éperon du Monte de San Cristóbal. Le château a été construit par les Arabes avec une grande certitude au 12ème siècle. "Grande sécurité" car elle a été mentionnée par des sources arabes en 1172. Peut-être au même endroit il y avait une forteresse romaine mais cela n’a pas encore été confirmé par les archéologues. Ce qui frappe à ce château est la tour principale et les graffitis sur les murs des différentes pièces réalisées par les prisonniers de guerre.
 
Nous quittons Villena en direction de Biar. Il y a, à 750 mètres d'altitude, le Castillo de Biar. Il date également du 12ème siècle. La construction a été lancée par les Almohads. Le bâtiment a été renforcé au 13ème siècle. El Castillo de Biar possède une double muraille et une porte d'entrée voûtée. Une grande tour carrée dépasse des murs. Par décret du 3 juin 1931, le château fut déclaré monument historique et artistique et devient la propriété du Tesoro Artistico Nacional.
 
Nous faisons maintenant une déviation à Banyeres de Mariola. El Castillo de Bañeres est situé en bordure du parc naturel de la Sierra de Mariola. Encore un château construit par les Almohades au 13ème siècle.
 
Notre prochain arrêt est El Palacio-Fortaleza del Marques de dos Aguas à Onil. Contrairement aux autres châteaux, ce château se trouve au centre d'Onil. La construction a commencé en 1539 et s'est terminée en 1614.
 
Le dernier château de notre voyage est El Castell de Castalla. Il a été construit par les Maures au 11ème siècle. En 1989, le château devint la propriété de la municipalité qui l'a restauré largement.
 
L'itinéraire total est d'environ 100 km de long. Tous ces châteaux peuvent être visités mais malheureusement, il est difficile de les visiter le même jour en raison des horaires d'ouverture très différents. Si vous n'avez pas vu assez de châteaux après cette visite, vous pouvez visiter Santa Pola, sans oublier le Castillo de Santa Barbara à Alicante.
type d'excursion :
* châteaux
dernière mise à jour : 26 août 2018