Villena - castillo de la Atalaya
 
 
Castillo de la Atalaya
 
 
Bien que dans la vieille ville de Villena il y a un certain nombre de bâtiments historiques importants, le plus grand joyau de la ville est le château d'Atalaya. Le château a été construit par des Arabes sur le mont San Cristobal. Grâce aux fouilles archéologiques de José Maria Soler dans les années soixante-dix du siècle dernier, nous savons que les origines du château d'Atalaya datent de la fin du XIIe siècle. Avec les châteaux de Petrer, Sax, Castalla et Biar, c'est le souvenir des combats qui ont eu lieu dans cette région.
 
L'emplacement stratégique était parfait pour surveiller et défendre les zones environnantes. En 1240, le château a été assiégé trois fois avant de pouvoir être pris. Cela montre que le château était très fort et robuste. Au XVe siècle, le château a été doté d'une double paroi. On a aussi construit douze nouvelles tours. À l'intérieur il y a la tour principale quadrangulaire de 4 étages. La meilleure chose à propos de la tour est les voûtes des deux premiers étages. Ce qui frappe surtout, ce sont les graffitis sur les murs de différentes pièces réalisés par les prisonniers de guerre. Ce sont principalement des dessins de palais, de croix et de divers autres bâtiments.
 
Pendant la guerre d'indépendance contre les Français, le maréchal Suchet à fait exploser le château. À partir de là, le château a été laissé à lui-même. Les clochards et les chiens ont trouvé un abri ici. Pour les maisons construites au XIXe siècle sous le château, les pierres du château ont été réutilisées. En raison de sa grande valeur historique et de son caractère unique, le château a été déclaré "Monument artistique historique" en 1931. En 1958, les gens ont commencé des travaux de restauration et des fouilles archéologiques. Les pièces de valeur sont exposées aujourd'hui au musée archéologique de la ville. Ils ont commencé par la reconstruction de la belle tour principale. Dans les années soixante, les murs autour de la place des armes ont également été restaurés. En 1971, les portes ont été restaurées. Aujourd'hui, le château d'Atalaya fait partie de la vie sociale à Villena. Depuis 1961, les fêtes de Moros y Cristianos sont annoncées dès le château avec des feux d'artifice.  Aujourd'hui, le château d'Atalaya est une attraction touristique déjà visible de loin en dehors de la ville.
type d'excursion :
* château
prix d'entrée
* tarif normal : 3 euro
* tarif réduit : 1,50 euro (groupes, étudiants, 65+, ...)
heures d'ouverture :
il y a des visites guidées à des heures fixes :
* mardi à samedi : 11h - 12h - 13h - 16h - 17h
* dimanche et jours fériés : 11h - 12h - 13h
* fermé le lundi sauf s'il s'agit d'un jour férié
adresse :
* château : Calle Mirador, 03400 Villena
   GPS : 38.631459,-0.860881
* billets d'entrée : Calle General Prim 2, 03400 Villena
   GPS : 38.632772,-0.859704
distance :
* Torrevieja : 89 km, 65 minutes
* Guardamar : 80 km, 60 minutes
* La Marina : 68 km, 50 minutes
dernière mise à jour : 25 août 2018