Elche - Baños Arabes
 
Baños Arabes
 
 
Dans les environs de la Torre de la Calahorra, nous recherchons les Baños Arabes. Juste en face de la Plaza de la Merced, notre recherche se termine dans la cave d'El Convento de Santa Lucia.
 
 
Les bains arabes d'Elche datent de la période vers 1150. Ils ne sont pas les seuls bains musulmans d'Elche, mais les plus importants. C'est parce que les bains sont proches de la mosquée et de la Lucentina, la porte principale de la ville. Cela permettait aux gens de l'extérieur d'Elche de se laver avant d'entrer dans la médina et la mosquée. De plus, ces bains arabes sont aussi les mieux conservés. Bien conservé? Ils ressemblent rugueux. Il semble qu'ils ont été découpés dans les rochers. Les thermes arabes du XIIe siècle symbolisent à la fois la prospérité économique et la prospérité de la ville. C'était un endroit où les gens pouvaient se laver bien avant d'aller au bâtiment de prière mais aussi une pièce où l'on pouvait se détendre. En plus de la fonction hygiénique, thérapeutique, purifiante et relaxante, les bains ont également une fonction sociale forte et non négligeable. Ce que nous voyons à Elche n'est qu'une partie d'un ensemble plus grand. Les salles de bains sont divisées en trois salles parallèles, une salle très chaude, une salle chaude et une pièce fraîche. Les chambres sont séparées par des arcs et des colonnes, couvertes de voûtes en berceau.
 
 
Tout d’abord, on entrait dans un hall où les utilisateurs pouvaient se déshabiller et sauvegarder leurs vêtements. Après avoir changé de vêtements, les gens mettaient un tissu de soie ou de coton autour de la taille et mettaient des chaussures en bois pour éviter de glisser sur les sols glissants et humides. La chambre suivante était la salle avec le bain le plus chaud, aussi appelé le bayt-al-sajun et aussi la partie la mieux conservée. Huit piliers soutiennent cet espace. L'air chaud circulait entre les différents piliers, qui sortaient du four par un tunnel souterrain. Un tel système de chauffage que nous connaissons aujourd'hui comme chauffage par le sol. Ces bains arabes forment la base du sauna actuel. Les hommes et les femmes n'étaient pas admis simultanément dans les bains. Des heures fixes ont été convenues pour les hommes et pour les femmes. En 1997, les thermes arabes ont été ouverts au public en tant que musée. Une visite aux bains est guidé par des son et la lumière. Une voix raconte l'histoire des bains arabes, l'usage et le rituel, le parcours du vestiaire, les salles chaudes et froides, etc. alors que l'éclairage se concentre toujours sur les espaces concernés. La bande-son est disponible en espagnol, anglais et français.
 
 
Conseil : les dimanches l'entrée est gratuite.
type d'excursion :
* excavations
prix d'entrée :
* entrée générale : 1 euro
* entrée gratuite les dimanches et pour les enfants < 6 ans
* entrée gratuite pour les enseignants en les handicapées
heures d'ouverture :
* mardi au samedi : 10h - 14h et 15h - 18h
* dimanches + jours fériés : 10h - 14h
* fermé le lundi
* fermé 24/12 - 25/12 - 31/12 et 01/01
contact :
* internet : www.visitelche.com
* téléphone : (+34) 965 452 887
adresse :
* Paseo de les Eres de Santa Llucia 14, 03202 Elche
* GPS : 38°16'02.9"N 0°41'46.4"W - decimal 38.267463, -0.696226
distance :
* Torrevieja : 39 km, 40 minutes
* Guardamar : 30 km, 40 minutes
* La Marina : 19 km, 24 minutes
dernière mise à jour : 17 juillet 2018