Pantano de Elche
type d'excursion :
* lieu historique
prix d'entrée :
* non applicable
heures d'ouverture :
* non applicable
adresse :
* sur Google maps vous trouvez Camino de la Presa (Elche) qui est tout
   près mais cette route n'est pas accessible avec une voiture normale.
* GPS barrage :
   38°18'24.3"N 0°43'15.9"W - decimal 38.306746, -0.72108
* GPS location jusqu'ou vous pouvez rouler avec une voiture :
   38°18'16.4"N 0°42'50.9"W - decimal 38.304546, -0.714133
distance :
* Torrevieja : 48 km, 40 minutes
* Guardamar : 48 km, 45 minutes
* La Marina : 24 km, 40 minutes
accessibilité :
* fauteuils roulants : le chemin vers le réservoir est prèsque
  impossible pour les personnes en fauteuil roulant
* chiens : admis
dernière mise à jour : 8 may 2019
 
Pantano de Elche
 
El Pantano de Elche est un barrage du 17ème siècle. C'est un barrage en forme d'arche d'environ 22 mètres de hauteur et 75 mètres de largeur. L'épaisseur du mur est de 12 mètres à la base et de 9 mètres au sommet. Le réservoir a été construit sur la rivière Vinalopo et se trouve entre les montagnes d'Elche et les collines de Castelar.
La particularité de Pantano de Elche est que ce barrage n'est plus utilisé. Par conséquent, l'eau coule constamment sur le mur du barrage. Cela produit de très belles scènes, surtout après une période avec beaucoup de pluie. Assurez-vous de regarder en haut. Depuis le début de 2019, vous pouvez marcher un peu sur l'eau.
Le barrage est actuellement reconnu comme patrimoine culturel par la Generalitat Vanlenciana.
Etant donné qu’il y a peu de routes bien passables par des voitures dans la région les appareils GPS et Google Maps donnent souvent des itinéraires irréalistes. Par conséquent une route alternative:
Conduisez d'Aspe vers la direction d'Elche par la CV-84. Au quatrième rond-point il y a des pompes à essence. Continuez un rond-point. Allez à gauche (petite route qui passe juste à côté de la route principale). Après une centaine de mètres, détournez-vous de la route principale. Continuez à suivre cette route jusqu'au rond-point (environ 1 km). Allez à gauche et suivez les signes.
Les derniers centaines de mètres ne conviennent absolument pas à une voiture normale. Vous pouvez garer la voiture à temps, même avant que vous voyez le barrage. Les puits dans la route sont dans certains endroits de plus d'un mètre de profondeur et souvent aussi gros qu'une voiture normale.
Depuis le printemps 2019, des garde-corps ont été installés à divers endroits. Pourtant, il est conseillé d'être très prudent.