Bocairent - Covetes dels Moros
 
 
Covetes dels Moros
 
 
Sur le côté droit du barranc de la Fos, à 300 mètres du vieux quartier de la ville de Bocairent se trouvent les Covetes dels Moros.
 
Un grand nombre de grottes faites à la main, avec des trous en forme de fenêtres, ont été sculptées sur le côté d'une paroi rocheuse. De Loin, ils ressemblent à des habitations troglodytes. Pour faciliter la visite des visiteurs, des escaliers en métal ont été installés, l'un comme entrée et l'autre comme sortie. Au total, il y a environ 50 fenêtres donnant accès à autant de chambres. Il y a aussi un certain nombre de grottes qui ont commencé mais ne sont pas terminées. Les chambres sont toutes interconnectées et divisées en 3 à 4 étages. Nous disons 3 à 4 étages, car ils ne sont pas tous nettement au-dessus de l'autre. Vous ne pouvez pas entrer sans guide. Les sacs, les sacs à dos et les sacs d'appareils photo doivent être laissés à l'entrée. Plus tard, le pourquoi est devenu clair pour nous. Le guide nous a conduit à la première pièce. Après un mot d'accueil nous avons eu le choix: retourner ou traverser les différentes pièces jusqu’à la sortie de l'autre côté. Celui qui choisit ce dernier choisit l'aventure. Nous relevons le défi. Se tenir debout dans les grottes est impossible. C'est plutôt rampant sur les mains et les genoux ou mettant les étapes avec une passe d'oie. Les chambres sont reliées par des ouvertures dans le mur. Parfois, vous ne trouvez pas d'ouverture et ensuite vous devez passer à un niveau supérieur via une sorte de tuyau de cheminée. C'est pourquoi tout "ballast" devait être laissé à l'entrée. Le complexe de la grotte n’est accessible qu’ aux personnes flexibles? Non, pas du tout! Ici et là, on trouve des entailles dans les rochers qui facilitent l'escalade. Le guide court toujours du début du complexe à la fin et vice versa. Quand vous avez des difficultés, il vous aide en donnant un petit coup de pouce. Après avoir traversé tout le labyrinthe de petites pièces et de passages étroits, ou plutôt avoir rampé, nous entrons dans la dernière pièce où un escalier de métal nous met à nouveau avec nos deux pieds sur le sol. Horrible? Non, car vous êtes constamment en contact avec la lumière extérieure. Excitant? Toujours. Ça vaut le coup? Absolument. Un vrai topper!
 
Bien que ces grottes sont appelées "Covetes dels Moros", il n'est pas certain que les Maures aient sculpté ces chambres. A propos de qui l'a fait et de la fonction des grottes, beaucoup de conjectures ont déjà été faites. Certains pensent aux chambres funéraires. Ces pensées ne semblent pas être correctes. D'une part parce qu'il n'y a plus aucune trace de funérailles, d'autre part les chambres seraient probablement fermée. En outre, on pense encore à des sites de stockage, des greniers ou des abris. Ce dernier semble plausible et pourrait très bien se rapprocher. Les chambres n'étaient pas accessibles sans une échelle ou une corde. Une fois l'échelle ou la corde tirée dans la pièce, les gens étaient en sécurité pour tout et tout le monde. Il y a beaucoup plus de théories mais la vraie fonction et qui a sculpté les grottes ne sera probablement jamais connue. Cela reste le grand mystère de Bocairent.
 
Ce voyage ne convient pas aux personnes qui ont des difficultés à marcher, qui sont très grosses ou qui souffrent de claustrophobie.
 
L'accès aux grottes est juste en face de l'entrée de la Cava de Sant Blai. Les deux sont donc idéales à combiner.
type d'excursion :
* lieu historique
prix d'entrée :
* entrée seulement au cave : 1,50 euro
* pour 5 euro vous avez accès à cinq attractions à Bocairent
heures d'ouverture :
* mardi au vendredi : 11h00 -14h00
* samedi, dimanche, jours fériés : 11h - 14h et 16h - 18h
* fermé le lundi
* au passé ces heures d'ouverture ont changé souvent. Nous vous
  recommandons à vérifier cette information sur le site-web
  www.bocairent.org (cliquez sur "Horarios")
contact :
* internet : www.bocairent.org
* téléphone : (+34) 962 905 062
 
adresse :
* Carrer Ruta de les Covetes 2, 46880 Bocairent
* GPS : 38°46'12.9"N 0°36'24.8"W - decimal 38.770237,-0.606897
distance :
* Torrevieja : 126 km, 85 minutes
* Guardamar : 109 km, 85 minutes
* La Marina : 98 km, 80 minutes
dernière mise à jour : 21 juillet 2018