Cartagena - Bateria de las cenizas
type d'excursion :
* château
prix d'entrée :
* gratuit
heures d'ouverture :
* toujours
adresse :
* itinéraire de marche du RM-314
* localisation GPS du fort :
   37°34'44.4"N 0°49'20.4"W - decimal 37.578991, -0.822339
* localisation GPS début de l'itinéraire:
   37°35'37.0"N 0°49'28.3"W - decimal 37.593614, -0.824526
* localisation GPS parking:
   37°35'45.0"N 0°49'28.0"W - decimal 37.595834, -0.824442
distance :
* Torrevieja : 69 km, 55 minutes
* Guardamar : 74 km, 55 minutes
* La Marina : 83 km, 60 minutes
dernière mise à jour : 8 août 2018
 
Bateria de las cenizas
 
 
Lorsque nous parlons d'armes à feu, nous pensons souvent aux canons médiévaux que nous trouvons dans les nombreux châteaux et forteresses. Bien! Mais si vous voulez vraiment être submergé par des monstres d'armes à feu, alors vous devriez absolument visiter la Batería de las Cenizas.
 
À la fin de la Mar Menor se trouve la ville de Los Belones. De là, il est encore 10 minutes sur la RM-314 en direction de Portman. Nous laissons le golf du La Manga Club Resort derrière nous et un peu plus loin nous arrivons à la RM-F42 sur la droite. Normalement, il y a un panneau blanc à "el Llano del Beal". Prenez ce chemin. A gauche à "l'aparcamiento Monte de las Cenizas" nous garons notre voiture. Nous retournons un peu à la RM-314 et continuons cette route (environ 200 m) à pied jusqu'à la première sortie sur la gauche. Nous arrivons maintenant à une route de gravier qui est fermée au moyen d'une clôture et où il y a un panneau d'information. Cette route nous conduira à la Batería de las Cenizas de Portman.
 
La Batería de las Cenizas de Portman se trouve comme son nom l'indique sur le Monte de Las Cenizas de Portman, à l'altitude de 305 mètres. Du parking à la Batería nous marchons environ 3 kilomètres à travers une forêt de pins sur une large route de gravier sinueuse avec une pente douce. C'est une itinéraire de marche facile adapté aux grands et aux petits. Dès qu'on est arrivé au sommet, nous sommes devant une porte monumentale en béton qui nous donne accès à la Batería de las Cenizas. L'inspiration pour cette porte est venue du Mexique plus précisément du Temple des Guerriers Blancs de Chichen Itza et correspond au style Toltèque Maya. La porte symbolise les gigantesques serpents à plumes (Kulkulcán) qui représentent le dieu des Mayas.
 
La Batería de las Cenizas de Portman était construit en 1931 au-dessus d'un autre bâtiment qui existait avant le XVIIIe siècle et était en service jusqu'en 1994. La Batería de las Cenizas de Portman ainsi que d'autres Baterías militaire, stratégiquement situé de Cabo Tiñoso et Cabo Negreta, ont servi à défendre la base navale de Cartagena. Grâce à la coopération des huit plus importantes baterias et de leurs canons anti-aériens, ils pourraient empêcher l'ennemi d'approcher. Et puis vous êtes devant un tel canon, un modèle Viker 1923. Il est un monstre d'acier impressionnant avec un calibre de 381 mm, une longueur de tube de 18 mètres, un poids de 88.000 kilos et une portée maximale de 35 kilomètres. Ouah! On raconte que lorsque ces canons ont tiré des coups de feu, ils ont fait tellement de bruit que même les fenêtres des bâtiments de la ville ont été détruites. En voyant ces mastodontes, cela pourrait bien être vrai.
 
En plus des canons imposants, il y a d'autres constructions à voir. Il y a plusieurs tunnels (que vous ne pouvez pas entrer) qui mènent à des pièces souterraines, comme la salle des machines ou la chambre à poudre. Il y a aussi une "station centrale" dans laquelle un générateur a été stocké. A côtés des entrées et des tunnels existants, il y a aussi une sortie souterraine qui a été utilisée en cas d'urgence et pourrait en toute sécurité évacuer tout le monde à travers la montagne. Vous pouvez également visiter les ateliers généraux, les points de contrôle télémétriques et d'observation de La Batería de las Cenizas de Portman. Et il y a encore les bâtiments séparés qui servaient de résidence et où le personnel était également logé.
 
En voyant tout cela impressionnant, n'oubliez-pas de profiter du magnifique panorama sur la baie de Portman, le Mar Menor, Calblanque, le phare de Cabo de Palos, …