naar het kasteel van Santa Barbara via het Parque de la Ereta of via de muur van het kasteel
 
Ruta de las Norias in Abarán
 
 
Cette marche de 6,2 km (extensible à 9,6 km) vous conduit le long de 4 norias ou roues à eaux géants de l’ère arabe. C'est une promenade facile en grande partie sur les rives du Rio Segura. Il y a un parking le long de l'Avenida de la Constitución près du Parque Presa el Jarral, qui est également le point de départ de la promenade. Mettez des chaussures solides et partez! Vous partez en amont et vous tombez tout de suite sur un petit barrage et sur un escalier à poissons, un spectacle en soi. Vous marchez plus loin et passez sous deux ponts. Juste après le deuxième pont se trouve le Parque Municipal de Abarán, un petit parc municipal doté d'un bar espagnol typique «La Barraca». Ici, vous pouvez toujours stocker l'eau nécessaire. Après un verre et éventuellement une halte sanitaire, suivez l'itinéraire le long du Rio Segura. La première noria, la Noria Grande, se trouve un peu plus loin dans le Parque de las Norias sur la droite. Cette Noria a été construite en 1805 et reconstruite en 1951. Avec un diamètre de 11,92 mètres, il s’agit de la plus grande roue hydraulique d’Europe. La Noria Grande est toujours utilisée et sert à acheminer l’eau de l’Acequia Principal Blanca vers les canaux les plus élevés afin de fournir de l’eau aux terres situées le long des rives du fleuve. Il traite 25 litres d’eau par seconde ou 155 tahúllas, exprimés en unité de surface utilisée dans le sud-est de l’Espagne. 1 tahúlla correspond à une superficie d'eau de 11 ar et 15 centiare.
La promenade continue le long des canaux, des citronniers et des mandariniers jusqu'à la Noria Hoya Don Garcia. Cette roue à eau date de 1818. La dernière reconstruction a eu lieu en 1951. La grande roue a un diamètre de 8,20 m. Il peut fournir de l'eau à une superficie de 233 tahúllas.
Les deux autres norias se trouvent sur l’autre rive du Rio Segura. Pour y arriver, retournez à la passerelle piétonne. Vous avez maintenant atteint le point où vous devez décider d'ajouter ou non une extension à la promenade. Êtes-vous assez énergique pour 3,4 km de plus, puis vous traversez le pont et allez à droite, toujours en amont. Après environ 1,7 km, vous arriverez au paysage avec les cascades d'el Menjú. Vous revenez par le même chemin. Si vous optez pour le chemin le plus court, passez le pont à gauche, en aval. Prenez le premier chemin à droite assez rapidement. Gardez la droite et vous arriverez à la Noria de Candelón. Cette roue à eau a été construite en 1850 et reconstruite en 1868. Elle a toujours un diamètre impressionnant de 6 mètres. La Noria de Candelón tire également son eau de l'Acequia Charrara et peut arroser autour d'une zone de 15 tahúllas. Vous revenez au Rio Segura et continuez plus loin en aval. Sur votre droite, un peu cachée, se trouve la quatrième et plus petite roue, La Norica. La roue a un diamètre de 5 mètres. La Norica n'est plus utilisée pour l'irrigation. Dans des temps meilleurs, il a pris l'eau de l'Acequia Charrara et a pu irriguer 8 tahúllas. Vous continuez votre chemin jusqu'à Puente Viejo et traversez ce pont. Ensuite, vous continuez en aval jusqu'à ce que vous atteigniez à nouveau le Parque Presa El Jarral et le parking.
 
La route sur la carte ci-dessous ne montre que la partie allant du point de départ à la Noria Hoya Don Garcia.
type d'activité :
* promenade
prix :
* gratuit
heures d'ouverture :
* toujours accessible
adresse :
* parking : Parque Presa el Jarral, Av. de la Constitucion, Abarán
* GPS : 38°12'10.3"N 1°23'39.3"W - decimal 38.202868, -1.394241
distance :
* Torrevieja : 96 km, 69 minutes
* Guardamar : 88 km, 65 minutes
* La Marina : 93 km, 66 minutes
accessibilité :
* chiens : admis
* fauteuils roulants: plusieurs parties de cette promenade sont non
   pavées ce qui fait qu'ils ne sont souvent pas accessibles en fauteuil
   roulant
dernière mise à jour : 13 octobre 2019