Calpe - Peñon de Ifach
 
Calpe - Peñon de Ifach
 
 
Le symbole de Calpe est sans aucun doute le célèbre rocher “Peñon de Ifach” que certains appellent parfois “Petit Gibraltar”. “Petit” est un terme relatif, mais ce gros morceau de calcaire de 332 mètres de haut et 50.000 mètres carrés est la plus petite zone protégée en Espagne.
 
Le nom officiel espagnol pour le parc est “Parque Natural del Peñon de Ifach”. Le rocher s'élève au-dessus de la mer. La connexion au continent est faite par des débris qui sont tombés du rocher depuis des milliers d'années. Sur le rocher il y a plusieurs plantes rares qu'on ne trouve que sur ce site. Plus de 300 espèces d'animaux ont trouvé leur habitat ici et plusieurs oiseaux le trouvent l'endroit idéal pour construire leur nid. Derrière le rocher il y a un lagon fermé par des bandes de sable de la mer. La terre marécageuse derrière le lagon est tout ce qui reste de l'ancien marais Marina Alta. Du côté ouest, il y a une grotte avec une source d'eau douce. Ceci est uniquement accessible aux plongeurs.
 
Le rocher est très facile à atteindre. Prenez le N332 à Calpe et vous suivez “Parque Natural de Peñon”. Le poteau indicateur vous emmène à un espace de stationnement gratuit. De là, vous allez à pied vers le centre des visiteurs. Depuis ce centre commence un sentier au sommet du rocher de Ifach. Vous commencez à une hauteur de 50 m et vous pouvez monter à une hauteur de 332 mètres. Puisque la roche est une zone protégée,  le nombre de visiteurs peut être limité, surtout pendant les mois d'Avril, Mai, Juillet et Août. Soyez particulièrement prudent au printemps. Beaucoup de mouettes ont leurs nids sur le Peñon de Ifach. Ils peuvent être très excités et assez agressif dès que vous venez trop près d'eux. La promenade elle-même prend 2 à 3 heures (aller-retour) et est divisé en deux parties.
 
La première partie jusqu’au tunnel est adapté à chacun qui est un peu en forme. Le sentier est bien aménagé et va en haut en zigzag. Vous pouvez même le faire sur vos tongs, bien que nous ne le recommandons pas. Après avoir passé quelques beaux points de vue, vous atteignez le tunnel. Dès ici vous avez besoin des chaussures adaptées. La deuxième partie commence ici. Le tunnel est d'environ 50 mètres de longueur et ça monte un peu. C’est aussi un peu glissant. Sur le côté du tunnel on a installé des câbles pour éviter de tomber. Le tunnel est tout à fait excitant. Elle exige plus d'efforts et de solides chaussures sont une nécessité ici. Dès ce tunnel ça ne sera plus facile. La route est plus dangereuse, car elle va le long des falaises étroites. De là, vous devez être prudent lorsque vous mettez vos pieds. Il y a des cordes placées que vous pouvez utiliser comme guide pour faciliter le passage. La partie restante ne convient que pour un marcheur entraîné avec des bottes de montagne. Quand vous êtes à une altitude de 332 mètres, vous avez une vue magnifique sur Calpe et la Costa Blanca. Par temps clair, vous pouvez même voir Ibiza à environ 90 km. Le chemin du retour est le même. Rappelez-vous qu'il n'y a pas d'installations en cours de route. Assurez-vous au début de la promenade d’avoir de l'eau, de nourriture ou des snacks.
 

type d'excursion :
* nature
prix d'entrée :
* gratuit
heures d'ouverture :
* parque natural : accessible du matin au soir
* centre d'accueil :
  * lundi au vendredi : 8h30 - 14h30
  * samedi, dimanche, jours féries : 9h00 - 14h00
contact :
* email : ifac_cma@gva.es
* téléphone : (+34) 965 837 596  -  679 195 912
adresse :
* Carretera del Peñon, 03710 Calpe
* GPS : 38°38'18.4"N 0°04'26.2"E - decimal 38.638443,0.073939
distance :
* Torrevieja : 122 km, 98 minutes
* Guardamar : 113 km, 92 minutes
* La Marina : 101 km, 81 minutes
dernière mise à jour : 13 août 2018